Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
17 octobre 2014

C'était il y a 100 ans,... le samedi 17 octobre 1914, à Hannescamps et Bienvillers

17 octobre 1914 – samedi

Carte Monchy 17 10

Aller-retour entre Hannescamps et Bienvillers (google.com/earth)

Avant le jour, je pars à la recherche de mes territoriaux. Ils sont couchés sur la route de Foncquevillers, un peu hébétés, mais on leur a dit de rester là, et ils y ont passé la nuit. Ils n’ont jamais vu le feu, demandent si l’ennemi est loin et n’ont pas un seul gradé avec eux. Ce sont 120 grands enfants dociles et complaisants, mais qui mettent des heures à se rassembler et à former les faisceaux.

faisceaux vincent

Les faisceaux (vincent.juillet.free.fr)

Je les conduis d’abord dans Hannescamps, mais comme il est très marmité pour l’instant et qu’ils courent partout, je prévois qu’ils vont s’y faire massacrer. Le commandant me dit d’aller avec eux à Bienvillers toucher les vivres du bataillon, me mettre en cuisine et voir à porter à la nuit quelque chose aux malheureuses compagnies qui n’ont rien eu à manger depuis deux jours. Je pars avec le détachement, et, au lieu de marcher en file indienne à 100 pas environ d’intervalle sur la route de Bienvillers qui est vue de l’ennemi aux premiers obus, ils se massent les uns sur les autres et attirent à la route un arrosage en règle, ce qui nous vaut les imprécations d’artilleurs qui sont à côté. Enfin, je les amène à Bienvillers sans casse.

dragon

Les dragons (« L'uniforme et les armes des soldats de la guerre 1914-1918 » de Liliane et Fred Funcken)

 

Des dragons gardent le village et ne peuvent me renseigner sur l’endroit où l’on a déposé nos vivres depuis deux jours, comme le commandant me l’avait fait espérer. Après une après-midi de tâtonnements, je découvre les vivres avec l’échelon[1] des mitrailleurs dans la dernière maison du village sur la route de Souastre. Je réquisitionne, c’est-à-dire que je m’empare de « bagnoles »[2] et j’emmène tout à Hannescamps où, dans une cave, je me mets en cuisine. On peut, à la nuit tombante, porter quelque chose aux compagnies.

repas rosalielebel franceserv com

Le repas du soldat (rosalielebel75.franceserv.com)

Je trouve Castille et Cayre au tournant de la route de Monchy, terrés derrière un silo de betteraves, en face d’une oseraie où les Boches fusillent à bout portant. Je redescends à la cave de la maison blanche où est le commandant. Il me dit de me charger de la cuisine du bataillon avec les caporaux d’ordinaire et les territoriaux et surtout qu’il n’entende plus parler de distribution et de cuisiniers. Je repars toucher les vivres à Bienvillers, au carrefour de la route de Souastre. On se met en cuisine dans les maisons abandonnées de la rue haute de Bienvillers et, avant le jour, on porte des vivres chauds au bataillon. Je fus vraiment Maître Jacques[3] pendant cette période : liaison, chef de cuisine, commandant de détachement, j’ai goûté à tous les métiers qu’apprend la guerre.

cuisine en campagne 2 promenade temporelle free fr

 La cuisine sur le front  (promenadetemporelle.free.fr)

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 



[1] L’échelon des mitrailleurs est un groupe de soldats détachés à la logistique des unités de mitrailleurs qui s’occupaient des animaux (mules et chevaux) et du ravitaillement de ces unités.

[2] Dès 1840, le terme « bagnole » entre dans le langage populaire pour désigner une voiture (à l’époque, une voiture à cheval) et de préférence un peu vieille et délabrée.

[3] Comme le Maître Jacques de l’Avare qui est à la fois cocher et cuisinier (Molière), il s’agit d’un personnage capable de faire plusieurs choses à la fois.

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité