Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
18 octobre 2014

C'était il y a 100 ans, ... le dimanche 18 octobre 1914, à Hannescamps et Bienvillers

18 octobre 1914 – dimanche

 Carte Hannescamps 18 10

Photo aérienne ancienne d'Hannescamps  (geoportail.gouv.fr)

 

Je reste un instant auprès de Castille pour lui faire ses situations et états qui sont bien en retard. Il profite de ce que je suis là pour aller faire un tour à ses sections. Je ne sais s’il se montre de trop, mais le fossé où il est ne tarde pas à être repéré et, comme l’ennemi croit qu’il y a quelque poste d’observation d’artillerie derrière le silo, il le vise avec insistance. Quelques coups heureux font voler les betteraves en l’air. Notre cagna de planches et de terre s’effondre, mais je m’en tire heureusement avec un éclat dans un sac que j’ai eu la précaution de mettre sur ma tête, mais des arbres sont fauchés à proximité de nous. Une fois l’orage passé, je lui dis au revoir, descends en passant ses pièces au commandant qui est venu s’établir dans un abri, dans le talus de la route de Monchy, un peu plus bas que Castille et je retourne à Bienvillers où m’attendent mes cuisiniers et caporaux d’ordinaire.

Carte Bienvillers

Photo aérienne ancienne de Bienvillers (geoportail.gouv.fr)

 

Les distributions n’arrivent que tard dans la nuit. Entre temps des habitants civils de Bienvillers sont revenus dans le haut du village où je suis installé et qui est peu bombardé. Il en résulte d’interminables discussions pour la possession de marmites et de plats que nous utilisons. Enfin, au petit jour, je reporte les vivres au bataillon. Je vois, en passant, le commandant qui me dit que je n’ai plus le droit de cuisiner dans Bienvillers qui est en dehors du secteur, que les vivres viendront à Hannescamps et qu’il faut me débrouiller dans ce village.

ravitaillement2 

Le ravitaillement (rue89.nouvelobs.com)

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité