Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
17 janvier 2016

ECRITS D’EXIL (Extrait n°20)

Pour contribuer à la réédition des « Ecrits d’exil », rendez-vous sur :

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ecrits-d-exil

 

Ce petit extrait concerne un aspect des conditions de vie des membres de l’ancien gouvernement de Vichy emmenés par les Allemands à Sigmaringen:

…Notre petit groupe de « Schlafende » comprenait, en outre du Président et de Madame Laval qui vivaient à part et très retirés, Bichelonne (qui nous quitta en Novembre pour subir une opération chirurgicale dans la clinique du Docteur Gebhardt), Rochat, Marion, Mathé, Paul Néraud et Guérard, quand il passa en Allemagne.

Nous prenions nos repas ensemble et nous retrouvions l’après-midi pour de longues parties de bridge, quand le temps était mauvais.  

Abel Bonnard et son frère venaient assez souvent partager notre repas, principalement lorsque « le Maître » invitait quelque ami de passage à dîner. Nous assistions alors à un vrai feu d’artifice d’esprit et n’avions que l’agréable occupation d’écouter.  

Abel Bonnard, par le portraitiste André Aaron Bilis

 

Marion, quand il était en verve nous lardait des pointes de ses paradoxes. Mathé était intarissable en histoires de chasse ou faisait un cours d’agriculture pratique ; sa conversation était celle qui délassait le plus le Président Laval qui venait régulièrement tous les matins assister à notre petit déjeuner et entamait avec ce « rural intégral » de grandes discussions sur la vie des champs, les animaux, les cultures, etc.  

Abel Bonnard avait, du reste, coutume de dire que nous traitions les sujets à fond ; il me souvient d’un débat sur les « concierges » dans le temps et dans l’espace qui dura tout un repas. Mais invinciblement nos pensées nous ramenaient à notre pays, à son avenir et nous cherchions aussi à percer l’énigme de notre destin quand toute l’Allemagne serait conquise par les Alliés ; aucun de nous ne participait à l’illusion des « armes secrètes » que Boemelburg avait infusée dans l’esprit du Président. Marion, fort taquin, cherchait à assombrir Guérard et Mathé qui étaient les plus impressionnables ; il peignait les supplices raffinés qui nous seraient infligés par les Gaullistes et les communistes et il fallait une cascade de ramis (jeu favori de Mathé) pour remettre ce brave homme d’aplomb. Les fantaisies les plus extravagantes sortaient de l’imagination de l’ancien Ministre de l’Information ; il prévoyait la conduite que chacun de nous tiendrait, soit noyé dans la foule des travailleurs étrangers, soit menant, dans les forêts de la Germanie, la vie de l’homme des cavernes ; il voyait l’un de nous moine dans un couvent d’Italie et un autre reçu par Staline. ….

(à suivre… si et lorsque les « Ecrits d’exil seront réédités)

 

Pour contribuer à cette réédition, rendez-vous sur :

 

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ecrits-d-exil

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité