Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
11 octobre 2014

C'était il y a 100 ans, ... le dimanche 11 octobre 1914, à Foncquevillers

11 octobre 1914 – dimanche

Carte foncquevillers photo

Photo aérienne de Foncquevillers prise en 1947 (geoportail.gouv.fr)

 

Au petit jour, je retourne auprès du colonel et reste terré à côté de lui toute la matinée, sous les obus qui fauchent les arbres de la route dans le fossé de laquelle nous sommes ; vers midi, je vais porter des ordres insignifiants à mon commandant et déjoue la ruse du Fritz qui enfile la route à l’entrée de Foncquevillers. Je crève de faim et trouve à manger du sucre et un morceau de bœuf bouilli à la brigade en passant, ce qui est peu pour quelqu’un qui n’a mangé que deux pommes la veille. Le soir, le colonel m’envoie à la brigade, et je passe la nuit dans la salle du café, étendu sur le parquet. Au jour, je reviens auprès du colonel.

 pommes

 Pour quelqu’un qui n’a mangé que deux pommes (http://www.futura-sciences.com)

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité