Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
12 octobre 2014

C'était il y a 100 ans,... le lundi 12 octobre 1914, à Bienvillers

12 octobre 1914 – lundi

 Hebuterne moulin

Le moulin brûlé de Bienvillers devait ressembler à son voisin d'Hébuterne (http://www.communes.com/nord-pas-de-calais/pas-de-calais/hebuterne)

 

Le commandant Navel m’envoie chercher vers 8 h et me remplace par un cycliste auprès du colonel. Il faut retourner un peu à ma compagnie mettre de l’ordre à la comptabilité et voir quel en est l’effectif, avant de faire la répartition du détachement de renfort. Comme je souffre abominablement du pied, je ne m’en plains pas. Je vais avoir un peu de repos. Je trouve Castille dans une bonne cagna de terre, vers le moulin brûlé de Bienvillers. Je m’installe à côté de lui et commence à me plonger dans la comptabilité. Les situations sont de huit jours en retard et le prêt n’a pas été payé depuis un temps fou. L’ennemi bombarde autour, mais ne nous atteint jamais. Je dors et mange à ma faim.

 

memo castille 

Figure 22 : Les tristes mémos du lieutenant Castille[i]

 

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 



[i] Figure 22 : Crédit photographique Emmanuel Gabolde

 

 

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité