Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
31 octobre 2014

C'était il y a 100 ans,... le samedi 31 octobre 1914, à Bienvillers

31 octobre 1914 – samedi

 

image

 Les dragons (pages14-18.mesdiscussions.net)

La compagnie, relevée le soir, viendra dans son cantonnement habituel de Bienvillers. Mais c’est notre dernier jour, et le départ approche. Des bruits de relève circulent toute la journée. Des troupes de réserve arrivent continuer notre mission de gardiens de secteurs. Il nous faut courir à de nouveaux combats. Des dragons notamment doivent nous remplacer, et, effectivement, c’est eux qui nous relèvent le soir, mais, avec l’effectif d’un escadron, ils relèvent un bataillon, et tout le long de la ligne c’est pareil. Où va-t-on aller ? Toutes les hypothèses ont cours, et les potins vont leur train. La relève est longue et difficile. Les dragons prennent les tranchées pour la première fois. Ils sont munis de leurs lances qui gênent leurs mouvements dans la nuit.

 

image

 Les dragons à pied sont armés d’une lance (1914-1918.fr)

Comme il y a beaucoup de troupes de relevées, il faut se serrer dans nos cantonnements et les partager avec le 79ème et le 37ème. Le commandant me charge de guider les fourriers de ces régiments qui ne connaissent pas le village, et, munis de lanternes, nous parcourons les granges bien avant dans la nuit.

 

image

 Lanterne de campement (premiere-guerre-mondiale-1914-1918.com) 

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité