Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
30 octobre 2014

C'était il y a 100 ans, ... le vendredi 30 octobre 1914, en allant à Pas

30 octobre 1914 – vendredi

carte Doullens

 De Bienvillers à Doullens (geoportail.gouv.fr) 

 

Ma voiture et mon cheval hypnotisent les officiers du bataillon, et on me renvoie à Pas bourré de commissions : des guêtres, du linge etc.

charette a cheval avignon midiblogs com

Mon cheval et ma voiture hypnotisent les officiers (avignon.midiblogs.com)

 

Je pars avant le jour pour avoir plus de temps et pousse jusqu’à Doullens où commencent à fleurir les embusqués et où le ravitaillement est idéal. J’ai l’air d’un sauvage qui sort de sa caverne, d’un paysan arriéré qui se trouve dans Paris. Je me trouve dans une vraie ville pour la première fois.

Doullens 3

Doullens avant guerre (delcampe.fr)

 

Quelle amère désillusion ! Comment ?! Pendant qu’on se bat, il y a d’autres soldats bien peignés et bien habillés qui passent leurs journées dans un Doullens et couchent dans un lit ! Je ne dirai rien au bataillon en rentrant. Il vaut mieux qu’il l’ignore, puisque cette vie n’est pas la sienne.

embusqué

Les embusqués (sedlouviers.pagesperso-orange.fr)

 

Je suis tout honteux de m’asseoir à table dans un hôtel et je contemple mélancoliquement mes souliers éculés et ma capote dégoutante. À mon retour, grande halte chez le maréchal. J’apporte des nouvelles, quelques journaux, des brochures. Je suis le monsieur important qui vient de l’arrière.

 

marechal-ferrant warchin varcinium skynetblogs be

Le maréchal-ferrant (warchin-varcinium.skynetblogs.be) 

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité