Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
20 novembre 2014

C'était il y a 100 ans,... le vendredi 20 novembre 1914, à Boesinghe

20 novembre 1914 – vendredi

 

carte Boesinghe ewhurstfallen co uk

 

 Boesinghe (ewhurstfallen.co.uk)

 

Le soir, on est relevé et on quitte la petite maison que nous ne devions jamais plus occuper. L’ennemi l’attaquera le lendemain et y bouscula le 37ème qui nous avait relevés. Notre ligne s’infléchit un peu et fut plus facile à défendre par la suite, parce que ne formant plus cette pointe avancée vers Korteker-Cabaret[1]. Ma connaissance des lieux me permit plus tard d’y diriger contre elle un tir de démolition sur abris de mitrailleurs que nous avions commencé dans la cave. Je pars à la nuit faire le cantonnement et chercher les ordres à Boesinghe. La relève est très bombardée. Je passe au travers miraculeusement, au pont de Boesinghe où plusieurs de mes camarades se noyèrent, où Cayre et le lieutenant Castille furent blessés à côté de moi.

boesinghe-passerelle-copie

Les passerelles salvatrices à Boesinghe (14-18.be)

 

Ces malheureux ponts seront du reste impitoyablement soumis à bombardement aux relèves tant qu’on ne se sera pas décidé, un mois après, à les doubler de passerelles et tant qu’on n’aura pas arrêté, dans une cave voisine, les espions qui signalaient optiquement les relèves à l’artillerie ennemie de la forêt d’Houthulst[2].

westvleteren1914-1918-auto

 Westvleteren (wo1.webserver.dmenp.be)

 

Après les pansements et l’identification des disparus noyés, ce qui prend bien deux heures, nous sommes touchés dans la petite maison du garde barrière – notre halte familière – par l’ordre : cantonnement à Westvleteren, ferme Eikhoek[3].

Westvleteren Eikhoek

 Westvleteren, le hameau de Eikhoek (westhoekverbeeldt.be)

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 



[1] Le cabaret de Korteker devait se trouver au croisement de deux routes (Bikschote – Langhemark et Pilkem – Draaibank).

[2] La forêt d’Houthulst est à dix kilomètres au nord-est de Boesinghe.

[3] Westvleteren, se situe à dix kilomètres à l’ouest-nord-ouest de Boesinghe, la ferme Eikhoek étant un tout petit hameau à deux kilomètres au sud-est de Westvleteren.

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité