Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
31 mai 2015

C'était il y a 100 ans, ... le lundi 31 mai 1915, à Pénin et Viller-Sir-Simon

 

31 mai 1915 – lundi

café

 Moments de détente autour d'un café ou d'une boisson (?)

 

On se repose, on se nettoie, et le temps passe. Nous déjeunons bien. Les compagnies font un peu d’exercice et prennent beaucoup de loisirs. L’après-midi, les cafés s’emplissent. C’est la vie de Villers, et la classe 15 ne se plaint pas de la vie du front, car elle n’eut jamais autant de liberté. Le matin, nous allons tenir notre promesse à nos hôtes de Villers-Sir-Simon. Nous faisons d’un saut le kilomètre qui sépare les deux villages et sommes accueillis avec une joie sincère. Tous les habitants de la ferme nous serrent la main ; ainsi tous les soldats qui ont cantonné chez eux avant l’attaque sont encore là ; ils nous ont porté bonheur. Nous promettons de revenir pendant le repos.

Musique du 20e d'infanterie

La musique d'un régiment, ici le 20ème R.I. (chtimiste.com)

 

L’après-midi, la musique du régiment joue sur la place. Je retrouve des camarades de l’active revenus depuis peu au 3ème bataillon, et nous évoquons avec plaisir des souvenirs d’autrefois. Avec quelle joie on revoit des figures jadis insignifiantes ; il faut la guerre et la belle camaraderie qu’elle crée autour d’elle. Je suis conduit chez le fermier du château qui a du bon vin et je déguste de vieilles bouteilles poussiéreuses. Il en cède à ceux qu’il connaît. Je me mets bien avec lui et retiens son adresse pour en avertir le commandant. Le soir même, nous venons à la dégustation et commandons jusqu’à du champagne qu’il vend un peu cher, il est vrai.

 

bouteilles-de-vin-dans-la-vieille-cave-foncée-43639293 fr dreamstime com

 ... je déguste de vieilles bouteilles poussiéreuses... (fr.dreamstime.com)

 

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité