Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
19 mai 2015

C'était il y a 100 ans, ... le mercredi 19 mai 1915, aux Rietz, près de Neuville-Saint-Vaast

 

19 mai 1915 – mercredi

 

Je me réveille, dévoré de vermine, vers 15 h. Toute cette ancienne 1ère ligne est infestée de poux, et nous sommes si fatigués que nous ne pensons pas au nettoyage. Du reste, tous les efforts seraient vains. Comme nous n’avons pas d’eau, nous restons dans notre saleté. C’est le 10ème jour sans débarbouillage ni rasage. L’on n’a plus figure humaine. La boue est encore trop fraîche pour pouvoir être ôtée. Je me promène tel que je suis dans ce nouveau secteur et vais aux Rietz où se trouve notre brigade, mais j’y reste peu, vu le continuel bombardement. Je parcours le terrain qui environne le hameau. Il est riche pour un collectionneur d’effets allemands. Et je demeure stupéfait de la quantité de bouteilles de vins fins – vides bien entendu – qui couvre le sol. Les pillards de cave ont été nombreux et ils charmaient ainsi leurs soirées d’hiver. Le soir, on se repose de bonne heure, et je dors à peu près convenablement dans mon abri-caverne qui sent le Boche. Cet abri est planchéié, couvert d’une paille épaisse, mais plein de poux ; de petites étagères y sont disposées pour la bougie, la correspondance, et il est couvert d’inscriptions et de dessins. Une Bavaria alterne avec la croix de fer, et la dame des pensées du propriétaire se nommait Emma comme l’apprennent de nombreux « grafiti ».

 

Emma_Prister_Hollitscher freepages genealogy rootsweb ancestry com

 Emma, un prénom germanique de l'époque (freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com)

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité