Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
5 mai 2015

C'était il y a 100 ans, .... le mercredi 5 mai 1915, à Hermaville

5 mai 1915 – mercredi

 

Dès le matin, on se prépare au départ qui doit s’effectuer vers 17 h. Nous nous rapprochons du front en attendant l’ordre de gagner le chemin creux de la route de Marœuil. Je fais des provisions et j’entasse des conserves dans mon sac, car nous pouvons bien souffrir de la faim durant l’attaque. Nous pensons au prochain repos, tout en faisant ces préparatifs, et notre moral est excellent. Beaucoup d’entrain et d’insouciance. Si seulement on pouvait hâter la fin de la guerre ! À l’heure fixée, nous quittons Villers après des adieux assez émouvants à nos hôtes qui nous accompagnent jusqu’à la sortie du village. « Bonne chance, crient-ils et donnez de vos nouvelles sitôt que vous le pourrez ».

conserves insitu revues org

On retrouve encore des conserves de cette époque (insitu.revues.org)

 

Nous longeons dans le soir qui tombe les peupliers de la route d’Izel et, après une halte dans ce village, nous gagnons Hermaville où nous allons cantonner. Le village est assez grand pour contenir tout le régiment. D’une place ornée d’un grand abreuvoir se détachent dans tous les sens plusieurs rues que bordent d’assez belles fermes alternant avec des maisons de torchis. Dans la rue du haut où se trouve l’église entourée de son cimetière cantonne le 3ème bataillon. Le 2ème occupe la plus belle rue qui est la route d’Agnez[1], et nous sommes relégués à la sortie du village, vers Izel. Nous occupons une belle ferme qui est celle du maire, mais les habitants que l’on devine riches sont peu obligeants et paraissent avares. L’idée que nous allons faire la cuisine dans sa belle salle à manger aux cuivres reluisants et au dressoir impeccablement ciré paraît intolérable à la fermière qui porte ses pénates dans une pièce voisine.

hermavilleviellefoto hermaville free fr

 Hermaville avant le conflit (hermaville.free.fr)

 

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720



[1] Agnez-lès-Duisans est à quatre kilomètres au sud-ouest de Marœuil.

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité