Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
24 mai 2015

C'était il y a 100 ans, ... le lundi 24 mai 1915, peu de temps après l'entrée en guerre de l'Italie

24 mai 1915 – lundi

 

Journal le rappel entree en guerre Italie centenaire org

La "une" du Rappel du 23 mai 1915 (centenaire.org)

 

Un bombardement matinal blesse légèrement le lieutenant Mounier et l’adjudant Jacquot de la 2ème, leur sauvant presque la vie, puisque leur compagnie devait rester presque entière dans l’attaque du 16 juin.

Les journaux nous donnent confirmation de la déclaration de guerre de l’Italie[1] qu’un télégramme de Millerand[2] transmettait de postes en postes par téléphone. Nous en sommes fort heureux, si cela hâte la fin de la guerre. Nous sommes du reste très fatigués ; c’est un séjour long et toujours meurtrier dans des tranchées repérées, entremêlé d’attaques et au milieu de la malpropreté la plus grande. La relève est attendue avec impatience. Pourtant, on nous parle d’organisation du secteur. Le commandant Navel reçoit le commandement de deux compagnies du 3ème bataillon, les 9ème et 12ème qui vont venir dans notre boyau des « Marmites » en réserve de corps d’armée. Leur mouvement coïncide avec un assez vif bombardement. Ces compagnies, qui n’ont jamais attaqué depuis le début de l’offensive, ont pas mal de pertes à errer de boyaux en boyaux, en passant de commandements en commandements. Le capitaine Vétillart, qui commandait le 2ème bataillon, est remplacé par le capitaine Vannier du 26ème et revient à sa compagnie. Son attaque et sa défense du fortin n’ont pas dû plaire en haut lieu, et sa franchise courageuse a échoué.

Millerand themasq49 free fr

 Alexandre Millerand, le ministre de la guerre (themasq49.free.fr)

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 

 



[1] En 1914, l’Italie qui, jusque-là, était alliée de la Triplice (Autriche-Hongrie, Allemagne, Italie) décide de rester neutre avant de s’engager, le 23 mai 1915, auprès de la Triple-Entente (France, Russie, Royaume-Uni) qui lui consent de nombreuses concessions territoriales en cas de victoire.

[2] Alexandre Millerand (10 février 1859, Paris – 7 avril 1943, Versailles), ministre de la guerre du gouvernement Viviani, du 26 août 1914 au 29 octobre 1915.

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité