Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
22 mai 2015

C'était il y a 100 ans, ... le samedi 22 mai 1915, dans le boyau des marmites

22 mai 1915 – samedi

 

Neuville saint Vaast Labyrinthe carte annotée EG marmites

Localisation du boyau des "Marmites", à l'ouest de Neuville-Saint-Vaast (gallica.bnf.fr)

 

Neuville Saint Vaast boyau des marmites

Détail de la même carte ayant appartenu à Aimé-René Grandemange (gallica.bnf.fr)

 

Cette lourde journée de chaleur étouffante se termine sur une vive attaque de l’ennemi sur le front de la route de Lille et du Labyrinthe. La préparation est assez soignée, et notre boyau mérite son appellation de « Marmites ». Peu d’hommes atteints, heureusement. Le caporal-fourrier Benoit, seul, est gravement blessé d’un éclat d’obus dans la poitrine. Pour moi, je sentis ma sape ébranlée et j’y fus renversé, mais sa solidité germanique me préserva de la fureur de ceux qui l’avaient construite. Nous fûmes aussitôt alertés, mais bientôt tranquilles. Le feu de notre 75 que jamais je ne vis plus nourri et plus implacable suffit à arrêter cette attaque sur tout le front. Pendant deux heures, il martela l’air de son bruit sec et nerveux, puis tout rentra dans le calme pour le reste de la nuit que quelques fusées striaient de temps à autre.

sape allemande

Une solide sape allemande dont le cartouche indique 14 hommes, 28 en serrant (ce.qui.demeure.pagesperso-orange.fr)

 

Au cours du bombardement, particulièrement vif sur nos 3ème et 2ème bataillons qui étaient en partie en première ligne en avant de l’ouvrage en cœur, furent tués dans des conditions bien douloureuses le capitaine Guieu, commandant le 3ème bataillon et le lieutenant Kaufmant qu’une bonne amitié de 8 mois de guerre liait à moi. C’était une jeune, belle et énergique figure du régiment qui disparaissait.

bulletin de Meurthe et Moselle 3 kiosque lorrain fr

 Le Bulletin de Meurthe et Moselle du 18 juin 1915... A nos morts glorieux... Pierre Kaufmant... (kiosque-lorrain.fr)

 

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité