Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
10 janvier 2016

Ecrits d'exil (extrait n°14)

La campagne d’appel aux coups de pouce tire à sa fin. Il ne reste plus que 10 jours. J’ai toujours l’espoir de voir la campagne atteindre son objectif et permettre la réédition de cet ouvrage écrit d’Espagne. J’en fournis encore quelques bribes.

  

Pour contribuer à la réédition des « Ecrits d’exil », rendez-vous sur :

 

Ecrits d'exil

Bonjour, Je m'appelle Emmanuel GABOLDE. Je suis l'un des petits-enfants de l'auteur du livre que j'aimerais faire ré-éditer avec votre aide. J'ai 65 ans et je vis en France. Mon projet, aujourd'hui, vise à faire rééditer un livre que j'ai créé il y a quelque six ans, "Ecrits d'Exil".

http://www.kisskissbankbank.com


http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ecrits-d-exil

 

Ce petit extrait figure en introduction à un passage du livre où Maurice Gabolde évoque ce qu’il sut des interventions de Pierre Laval pour favoriser une évacuation de Paris par les Allemands sans combat et pour tenter une transition institutionnelle et politique avec une nouvelle Assemblée nationale :

 

…Le Président Laval vint à Paris dans les premiers jours d’Août 1944 ; il allait s’efforcer d’y réaliser deux opérations, d’une part l’évacuation de Paris par les Allemands sans combat et la reconnaissance de la capitale comme ville ouverte et la remise, dans la légalité et l’ordre, des pouvoirs confiés par l’Assemblée nationale au Maréchal, en 1940, à une nouvelle Assemblée nationale qui prendrait en charge la destinée du pays et celle de la République.  

Le Président Laval était peu expansif quand il ne s’agissait pas pour lui de convaincre son interlocuteur ; dans les entretiens que j’eus, seul à seul, avec lui, à cette époque, il ne me donna que de brèves indications, chuchotées à demi-mot sur la seconde opération qui devait être entourée du plus grand secret ; il m’avait, du reste, recommandé une absolue discrétion à cet égard. Officiellement, il ne traitait que la première dont la divulgation calmait les angoisses des Parisiens qui voyaient la bataille se rapprocher de la banlieue Ouest de leur ville. On entendait le bruit du canon et l’on savait par les automobilistes qui circulaient dans la région que les Américains avaient atteint la forêt de Rambouillet.

C’est donc, à l’aide de confidences et de renseignements obtenus postérieurement à ces événements, au cours d’entretiens avec le Président en Allemagne et au fort de Montjuich, que je vais évoquer la tentative avortée de l’opération conçue par le Président Laval et cautionnée par le Président Herriot.…

 

(à suivre… si et lorsque les « Ecrits d’exil seront réédités)

 

contrepartie livre et copiea

 

Pour contribuer à cette réédition, rendez-vous sur :

 

 

Ecrits d'exil

Bonjour, Je m'appelle Emmanuel GABOLDE. Je suis l'un des petits-enfants de l'auteur du livre que j'aimerais faire ré-éditer avec votre aide. J'ai 65 ans et je vis en France. Mon projet, aujourd'hui, vise à faire rééditer un livre que j'ai créé il y a quelque six ans, "Ecrits d'Exil".

http://www.kisskissbankbank.com


http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ecrits-d-exil

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité