Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
7 janvier 2016

ECRITS D’EXIL (Extrait n°11)

ECRITS D’EXIL (Extrait n°11)

 

Pour contribuer à la réédition des « Ecrits d’exil », rendez-vous sur :

 

Ecrits d'exil

Bonjour, Je m'appelle Emmanuel GABOLDE. Je suis l'un des petits-enfants de l'auteur du livre que j'aimerais faire ré-éditer avec votre aide. J'ai 65 ans et je vis en France. Mon projet, aujourd'hui, vise à faire rééditer un livre que j'ai créé il y a quelque six ans, "Ecrits d'Exil".

http://www.kisskissbankbank.com


http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ecrits-d-exil

 

Ce petit extrait figure dans un passage du livre où Maurice Gabolde évoque un peu plus en long ce qu’il sait de l’affaire dite de la « Cagoule », une organisation d’extrême droite qui défraya la chronique à partir des années 1930 jusqu’après la Libération de 1944-45 :

…Le grand chef de la Cagoule, à supposer qu’il ait existé, n’a pas été connu ; on prêtait, aux dires de certains témoins, serment chez Deloncle devant un portrait voilé, ce qui permet toutes les interprétations, même les plus fantaisistes ; en tout cas, ce ne fut ni celui du Maréchal, ni des Généraux Weygand et Giraud. Par contre, il est indéniable que tant Font-Réaulx qu’Alibert, liés à la Cagoule, introduisirent, en 1940, dans l’entourage du chef de l’État des « Cagoulards » notoires, dont certains fort peu recommandables. Loustanau-Lacau fit partie du cabinet militaire et Alibert s’en servit comme témoin dans le procès de Riom où il fit un fiasco complet ; Jeantet était un ami du Docteur Ménétrel ; Méténier, un des inculpés de l’affaire des bombes de l’Étoile, organisa une force supplétive de police dont Peyrouton se servit le 13 Décembre contre Laval ; Darnand, qui rentrait de captivité, fut placé dans la Légion et en modifia l’esprit ; la Cagoule ne fut pas étrangère à l’assassinat de Dormoy dans un hôtel de Montélimar ; enfin, à Paris, Deloncle, qui était au centre du mouvement, se proclama Maréchaliste contre Déat, jusqu’au jour où ses excès le firent désavouer. La Cagoule se divisa, au cours de l’occupation ; alors que Deloncle et son groupe s’identifiaient avec les intérêts allemands, d’autres regardaient du côté des Alliés ; Groussard avait accepté une mission en Angleterre ; Ménétrel se servit de Jeantet pour établir des liaisons avec le Maquis d’Auvergne ; Loustanau-Lacau serait devenu Résistant ; Font-Réaulx, par contre, resta en Tunisie, où il avait été envoyé avec une fonction à la Résidence générale, dans la ligne de la collaboration et rentra en France avec l’Amiral Esteva…

(à suivre… si et lorsque les « Ecrits d’exil seront réédités)

 

Pour contribuer à cette réédition, rendez-vous sur :

 


Ecrits d'exil

Bonjour, Je m'appelle Emmanuel GABOLDE. Je suis l'un des petits-enfants de l'auteur du livre que j'aimerais faire ré-éditer avec votre aide. J'ai 65 ans et je vis en France. Mon projet, aujourd'hui, vise à faire rééditer un livre que j'ai créé il y a quelque six ans, "Ecrits d'Exil".

http://www.kisskissbankbank.com

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ecrits-d-exil
Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité