Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
29 mai 2015

C'était il y a 100 ans, ... le samedi 29 mai 1915, en faisant de la photographie

29 mai 1915 – samedi

photographe

 Un soldat photographie ses camarades, et un autre a photographié la scène (?)

 

Nous goûtons encore mieux le repos que le premier jour et la tranquillité d’esprit agit souverainement. Je fais des photographies l’après-midi avec Gillo-Cartet[1] dont l’appareil a fixé quelques tableaux de notre offensive de Mai.  

photo_aux_armées_en_février_1918 (le_Petit_Journal)

 Il y avait aussi un service photographique aux armées (le petit journal)

 

 Nos hôtesses ont des produits qu’elles mettent à notre disposition, et nous pouvons les développer. Je suis invité le soir par les sous-officiers de la 1ère, ce qui me vaut un dîner succulent préparé par ce bon Angelmann. Le soir, on joue aux cartes, et je me crois revenu en Belgique, à ces bonnes soirées de Woesten ou d’Elverdinghe. Je gagne à la banque une culotte convenable que je m’étais commandée à Saint-Pol et qu’un cycliste était allé me chercher le jour même.

joueur de cartes tabacollector com

Le soir, on joue aux cartes (tabaccollector.com)

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

 

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 



[1] André Gillo-Cartet, né le 24 octobre 1887, médecin auxiliaire de la compagnie, évacué le 18 mars 1915, de retour le 7 avril, originaire de Lyon, médecin dans le civil, il terminera sa thèse en 1919 et sera docteur à Saint-Antoine dans l’Isère, membre en 1923 de la société d’archéologie, d’histoire et de géographie de la Drôme.

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité