Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De brique et de broque
15 octobre 2014

C'était il y a 100 ans, ... le jeudi 15 octobre 1914, à Bienvillers

15 octobre 1914 – jeudi

brouillard4

Brouillard d'automne au petit matin (http://forum.absolut-photo.com) 

 

Le brouillard est intense toute la journée, et, si la canonnade est nulle, la fusillade est intense. Nous sommes à quelque 100 mètres de l’ennemi et nous ne nous risquons pas en dehors de la tranchée que rasent les balles. Je vis là les premières tranchées dignes de ce nom, mais que d’imperfections encore : pas d’abri, pas de boyaux de communication ou des acheminements bien étroits et peu profonds, pas de tinettes[1], pas de banquettes de tir.

La nuit : fusillade assez vive. Je dors cependant et fais bien : cette halte à ma compagnie se finit ce jour-là.

 tranchee-française-1914 1

 Premières tranchées rudilmentaires (Collection Patrice Lamy)

 

 

Extrait du livre « Les carnets du sergent fourrier » :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=41720

 



[1] Les tinettes sont des toilettes rudimentaires.

Publicité
Commentaires
De brique et de broque
  • Ce blog reprend, depuis la fin 2015, la publication d'extraits d'un livre que je souhaite rééditer, les "Ecrits d'exil" de Maurice Gabolde, mon GP. Auparavant ce furent les extraits des "Carnets du sergent fourrier". Voir aussi (http://gabolem.tumblr.com)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité